la sorcière et l’haptonomie

Nous avons assisté, l’homme idéal et moi à notre premier cours d’haptonomie.

Tout d’abord qu’est ce que l’haptonomie ?

Difficile à expliquer avec des mots !

Pour wikipédia c’est « une pratique récente traitant de l’affectivité, ou des lois qui régissent les mécanismes affectifs en particulier dans les relations interpersonnelles. La pratique de l’haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile (il s’agit d’une approche relationnelle et tactile qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui guide, qui accompagne, qui soutient).

Dans sa mise en œuvre, il ne s’agit pas d’un type de thérapie, mais d’une méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l’accompagnement de fin de vie des personnes âgées. »

et je trouve que c’est déjà une bonne définition.

 

J’en avait entendu parler avant ma grossesse au travers de nombreux blog de « baleines » ou maman, du style « mère bordel » (que je vous conseille au passage, à lire du début).

Puis guidé par la vague du net j’étais arrivé jusqu’au site du CIRDH et quand la barre rose est enfin apparu j’ai contacter le CIRDH pour avoir la liste des praticiens, à l’époque il n’y en avait qu’une dans le Val d’Oise : le Dr Laroche, la bonne nouvelle, c’est qu’étant médecin ces actes peuvent être remboursé par la sécu au titre de préparation à l’accouchement (ce qui n’est possible qu’avec un médecin généraliste, gynéco ou une sage femme),

Ensuite, le cabinet du Dr LAROCHE est situé dans sa propre maison qui respire le calme et la sérénité, enfin la séance en elle même a été magique et je ne peux que recommander la pratique de l’haptonomie à tous.

Suite à mes mesaventure avec le tri-test trisomique, cette séance m’a vraiement fait du bien car elle m’a permis, dans un premier temps de sentir mon bébé et donc de me rassurer et de renforcer notre lien. Et dans un second temps, elle m’a permis de renforcer encore plus la complicité avec l’homme idéal puisque je sentais plus fortement le bébé quand c’était lui qui le fesait bouger, dans ce moment la nos regards s’accrochaient pour ne plus se lacher. Je le sens heureux de pouvoir entrer en contact avec le petit être qui habite mon ventre et je le sens très investit dans cette grossesse, même si parfois je sens bien qu’avec toutes mes idées d’accouchement physiologique, d’haptonomie, de portage, de maternage, je le déroute. Lui qui n’a pas du tout vécu son premier enfant comme ça, mais en même temps, il est ouvert à mes propositions, me suit et m’encourage.

Il est compliquer de rendre compte du déroulerment de la séance, mais je vais tenter.

Donc après les habituels questions je me suis placé sur le fauteil d’examen, le bidon déja bien gros en ce début de 4e mois, la peau à l’air libre.

Elle s’est placée à coté et mon homme de l’autre, elle m’a fait placer mes mains autour de mon bas ventre, en coupe, comme pour faire un nid au bébé puis en bougeant tranquillement les mains, sans appuyer, car  » ce doit être une invitation, non une contrainte », on fait se balader le bébé de droit à gauche puis vers haut (jamais vers le bas, ce n’est pas encore le moment de sortir) !

Très vite j’ai réussi à sentir comme une petite boule qui passait de ma paume droite à ma paume gauche, c’est très leger mais j’ai pu constater que bébé se sentait bien sur mon coté gauche et revenais toujours à cet endroit. Mais le plus flagrant c’est quand le papa le fait, la je sens vraiment bébé dans mon ventre, je le sent suivre ses mains. Apparement quand c’est le papa qui le fait, je ne suis plus parasiter par la sensation dans mes mains et suis plus libre de me concentrer sur ce qui se passe dans mon ventre.

Pour finir, cette premiere séance a comme débloqué un verrou, je suis consciente de la petite boule qui vit dans mon ventre, et certain moment quand je me concentre sur lui j’arrive a sentir ou il est (très souvent en bas à gauche 😉 )

Laisser un commentaire

