20 mois

wpid-img_20150318_163840.jpg

Mon bébé a 20 mois et depuis quelques semaines on trouve qu’elle a fait un bon dans son évolution alors un petit récapitulatif pour ne pas oublier.

Tu ne parle toujours pas mais tu n’a absolument pas besoin de ça pour te faire comprendre ou pour nous comprendre : papa maman baaaa (sans le teau que maman essaie désespérément de te faire dire) haaaa (pour appeler ta soeur) yaya  pour le téléphone, néné et tété

Tu signe « encore », pique, lapin, papillon. Tu montre ta joue pour réclamer un bisou et commence à envoyer des bisous

Tu imite la grenouille et le poisson à la perfection.

Tu commence à chanter, ce que tu préfére c’est chanter les notes du thermomix.

Ton rituel c’est de dire au revoir à la fenêtre à celui qui part ainsi les séparations ne sont pas sources de pleurs. Mais au contraire de grand sourire.
Tu commence à accepter de ne pas me suivre partout à la seule condition que je te signe « je reviens ».

Tu es toujours autant dans la motricité : tu descend et monte désormais les escaliers seuls et sait très bien te servir de ta motricité fine. Tu viens d’ailleurs de découvrir qu’en montant sur une chaise tu pouvait allumer ou éteindre les lumières. Tu sais d’ailleurs très bien monter et descendre de ta chaise seule.

Tu aimes d’ailleurs toujours autant vider ma bibliothèque de ces livres et DVD au point qu’on se demande si on ne va pas acheter des portes (depuis que tu sais ramper tu la vide…)

Tu adore patouiller et sais très bien bouger ta tour d’observation pour accéder à l’évier. Ton père t’a montrer comment ouvrir et fermer le robinet et c’est un jeu que tu adore.

Tu adore qu’on te dise que tu es jolie surtout quand je t’habille et que tu te précipite devant ton père pour qu’il te dise combien tu es belle.

Tu bois au verre ou à la bouteille seule depuis longtemps, et tu adore remplir ou vider le lave vaisselle.

Tu aimes manger en particulier le chocolat, le jus d’orange ou de pomme et visiblement tu préfère les choux de Bruxelles que prépare tata au pommes de terre.

Tu voue  une véritable passion aux livres et à la musique (en ce moment c’est Pitocha  des Ogres de Barbacks mais toute la famille l’aime ce cd)

Tu adore ta sœur, au point de préférer ses bras à ceux de ta mère qu’on on va te chercher ensemble chez ta nounou chez qui tu adore aller, c’est vrai qu’elle est super, elle t’emmène au RAM, à la ludotheque, son mari t’a construit une tour Montessori comme à la maison pour que tu puisse nourrir bubulle seule, ou cuisiner avec elle. Vous faites de grandes ballades, elle te lit des histoires et te chante des chansons.

Tu adore aller dehors et commence même à réclamer l’écharpe.

Tu es très très très câline, avec ton père et toute la famille on se régale de tes câlins, de tes bisous (juste tes lèvres déposées pas de smack qui clac).

Le sommeil commence lui aussi à se caler, papa te couche vers 20h et s’endort avec toi, au début tu avait besoin d’être contre nous mais maintenant après quelques temps tu te cale contre le mur et tu t’endors dans ton coin après avoir fait un milliard de bisou et de câlin à papa. Même les rares fois ou je te couche, tu tète puis te met dans ton coin pour dormir, on en est pas encore à quitter la chambre avant que tu ne dormes mais on en est pas loin.

A ton premier réveil (avant 23h, désormais plutôt entre 1 et 4h du mat) on te prend dans notre nuit ou tu finit ta nuit. Tu ad de moins en moins besoin de téter pour te rendormir, tu as encore un ou 2 réveils mais soit tu tète et te rendors soit comme cette nuit tu te love contre ton père ou moi et te rendors… que ces moments sont doux.

Tu aimes toujours autant téter t ne semble pas incommoder par le manque de lait ou un éventuelle gout de colostrum, à tel point que je ne sais pas si j’ai encore du lait.

Tu expérimente la frustration mais ce sentiments ne dure jamais longtemps.

Bref tu es une petite fille zen, toujours en train de sourire ou de rire, que nous aimons passionnément.

Publicités

Une réflexion au sujet de « 20 mois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s